Comment faire durer plus longtemps vos plus beaux vêtements ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos vêtements, il y a certaines astuces qui vous assureront qu’ils dureront le plus longtemps possible. Après tout, vous achetez des vêtements de qualité non seulement pour suivre les tendances mode, mais aussi en tant qu’investissement.

De cette façon, vous pouvez considérer l’entretien de vos vêtements comme un moyen de protéger votre investissement. Alors, continuez à lire notre guide pour découvrir les meilleurs conseils pour garder vos beaux vêtements brillants, sans plis, frais et doux au toucher.

1.Respectez les indications sur l´étiquette d´entretien

Avant de nous plonger dans les méthodes spécifiques de rangement et de manipulation de vos vêtements, assurez-vous de vous familiariser avec les symboles d’entretien de l’étiquette. Vous n’êtes pas sûr de ce qu’ils signifient ? N’hésitez pas à lire notre article précédent où nous nous démystifions le sens pas si mystérieux derrière tous les symboles de lavage et de nettoyage à sec. Nous attendrons ici….

Tout semble plus clair ? Bien – revenons à notre sujet.

L’une des erreurs les plus courantes commises lorsque les gens prennent soin de leurs vêtements est d’ignorer les étiquettes d’entretien et de mal laver leurs articles. Le nettoyage à sec est-il plus cher qu’un simple essorage en machine à laver ? Oui, et c’est compréhensible – c’est un processus beaucoup plus compliqué.

Mais si vous êtes vraiment intéressés à faire durer vos plus beaux vêtements, portez une attention particulière à l’étiquette d’entretien et respectez le mode d’emploi. « Nettoyage à sec seulement » n’est pas une suggestion ou une conspiration lancée par une alliance secrète de nettoyage à sec. Ce sont des instructions simples qui crient : ignorez à vos risques et périls !


2. Rangez vos vêtements au bon endroit

Si vous voulez éviter que vos vêtements ne se décolorent, ne sentent le moisi ou ne deviennent un désordre, les ranger au bon endroit est essentiel.

Alors que certains perfèrent tout ranger sur des cintres pour éviter de plier, d´autres préfèrent les paniers à linge – dans tous les cas, la manière dont vous organisez votre garde-robe dépend entièrement de vous.

Mais quelle que soit la méthode inspirée de Pinterest que vous utilisez, il y a certains aspects de rangement de vos vêtements qui ne sont pas négociables, comme le niveau d’humidité.

Un placard humide laissera vos vêtements avec une odeur bizarre et ils se froisseront plus rapidement. La solution ? Songez à investir dans un déshumidificateur pour votre chambre à coucher, surtout si vous étendez votre linge.

En éliminant l’excès d’air évaporé de votre zone de rangement de vos vêtements, vous réduisez le risque que vos vêtements développent une odeur persistante. Vous réduisez également les risques de moisissure dans votre garde-robe et votre espace de vie, ce qui est toujours un plus.

3. Installez une doublure d´étagère

Si vous rangez vos vêtements directement sur des étagères en bois, avec le temps, leur couleur d’origine s’estompera. Pour éviter cela, il est préférable d’installer une doublure d’étagère – une solution simple et rapide qui assurera que vos vêtements restent propres et lumineux plus longtemps. Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs et de motifs pour donner à votre garde-robe un peu plus de style et de flair.

4. Optez pour un désodorisant naturel

Même si vous lavez tout régulièrement, gardez l’humidité sous contrôle et tapissez correctement vos étagères, il y a toujours le risque qu’une armoire fermée développe une certaine odeur. Il est donc conseillé d’aérer régulièrement votre garde-robe pour faire circuler l’air frais et laisser respirer un peu vos objets. De plus, vous pouvez utiliser un désodorisant naturel, comme la lavande ou le bicarbonate de soude, pour combattre toute odeur indésirable. Vous voulez être un peu plus chic ? Vous pouvez même acheter des cintres en bois parfumés !

5. Utilisez des produits de lavage de qualité

Rien n’est plus agréable sur la peau qu’un pull doux et laineux ou une robe soyeuse. Mais s’ils sont mal lavés, ces tissus ne resteront pas toujours beaux au toucher très longtemps. La qualité des détergents à lessive et des assouplisseurs que vous utilisez est impérative. De nos jours, il y a une abondance de marques. Biologique, équitable, pour peaux sensibles – la liste est longue, mais l’aspect le plus important est qu’il s’agisse d’une marque de qualité. Vous n’êtes pas sûr de ce qui constitue de la  » haute qualité  » ? Eh bien, l’étiquette de prix devrait servir d’indication, mais pour être sûr, vous devriez faire des recherches sur ce que vos marques de mode préférées recommandent. L’utilisation d’un produit suggéré par une marque de vêtements de confiance vous permettra de traiter vos articles avec le plus grand respect.

Conclusion

La façon dont vous prenez soin de vos vêtements aura un impact direct sur leur durée de vie. Si vous traitez mal vos vêtements, ne soyez pas surpris lorsqu’ils s’effacent et commencent à sentir mauvais. Mais si vous consacrer du temps et de l´amour pour l´entretien de vos vêtements, ils vous aimeront aussi.