La tendance la plus toxique de 2018 : le Tide Pod Challenge

Donc, une partie de vous pense – je ne l´espère pas – qu´il s´agit d´un titre à clics, n’est-ce pas ?

Nous sommes désolés de vous décevoir, mais si vous avez suivi la tendance des memes sur Internet au cours de l’année dernière (et nous ne vous jugerons pas si vous ne l’avez pas fait), vous saurez qu’il s´agit d´un phénomène bien réel qui a balayé la culture millénaire comme une catastrophe horrible, mais hypnotisante. Vous vouliez détourner le regard, mais vous ne pouviez pas.

Pour faire simple : certains internautes mangeaient des capsules de détergents à lessive. Oui, vous avez bien lu. Ils consommaient volontiers des capsules de détergents à lessive vénéneux au goût fétide.

Certains pour attirer l’attention, d’autres par curiosité, d’autres encore pour des raisons que nous n’avons pas eu le temps d’étudier en profondeur. Mais le problème ici est que la consommation d’un produit chimique destiné à nettoyer en profondeur vos vêtements est devenue une mode en décembre 2017 et a duré tout l’été suivant.

Alors que certains y voyaient de l´intérêt pour leur couleur, leur texture et leur odeur attrayantes, l’obsession continue et étonne. Pourquoi quelqu’un de plus de 5 ans mordrait-il volontier dans une dosette toxique de détergent à lessive ? Qu’avaient-ils à y gagner ? Célébrités, suiveurs…. pour ceux qui sont impliqués dans ce scandale, ce n’est pas tout à fait la réponse que nous attendions.

Bien que le concept soit apparu pour la première fois sur le site web Straight Dope en 2013 et réapparu sur The Onion en 2015, ce n’est qu’en décembre 2017 que le premier Tide Pod meme a commencé à se propager. Ce qui a donné lieu à un article satirique sur un site web consacré à l’ironie et est devenu quelque chose de beaucoup plus grand et de plus dangereux en se transformant en un véritable défi sur Internet.

Poison Control, un service d’assistance téléphonique gratuit pour les citoyens américains qui offre des conseils immédiats sur la consommation possible de substances toxiques, a commencé à recevoir des appels au début de 2012, faisant état de  » près de 7 700 expositions d’enfants de 5 ans et moins aux capsules de lessive » et d’au moins huit décès. Cependant, le nombre de personnes ayant ingéré les capsules a augmenté jusqu’en 2018, alors que le meme a fait son apparition dans toutes sortes de médias sociaux.


D’Instagram à Facebook, en passant par Reddit – différentes versions du meme ont inondé Internet. Mais ce qui est rapidement devenu la conséquence la plus dangereuse a été le « Tide Pod Challenge », où les gens se filmaient en train de mordre dans la capsule et décrivaient ensuite le goût, la texture et l’expérience en général. Ensuite, ils téléchargeaient leurs vidéos à l’aide de hashtags tels que : #tidepodchallenge #tidepodmeme #tidepodmeme #tidepods

Bien que cela leur ait valu 15 minutes de gloire éphémère sur Internet, cela a eu un effet beaucoup plus durable et néfaste sur la vie les individus qui ont tenté l´expérience.

En fin de compte, il n’y a pas d’explication claire à ce phénomène inquiétant. Ce que les gens feront et ne feront pas pour attirer l’attention ne peut pas être deviné ou mesuré avec précision. Mais se mettre en danger n’est jamais la solution et tenter un défi qui inciterait les jeunes enfants à suivre son exemple et à se mettre en danger est pour le moins irresponsable.

Il est difficile d´arrêter ce genre de défis une fois lancés sur internet, assurez-vous donc que vos enfants n´y soient pas exposés. Il y a même certaines mesures de prévention que vous pouvez adopter à la maison.

Un conseil : Si vous avez des enfants, assurez-vous de garder les produits chimiques et votre détergent à lessive sur une étagère haure ou dans une armoire verrouillée. S’assurer qu’ils n’ont pas facilement accès à ces produits les rend beaucoup moins susceptibles de pouvoir imiter une tendance future similaire, le cas échéant.

Et si, après avoir lu ces lignes, vous préférez ne pas garder de tels produits chimiques dans votre maison ou si vous n’avez plus envie de faire la lessive depuis un certain temps, nous comprenons.

Bien que ce fut une période intéressante et étrange dans la culture des memes sur internet, elle a également mis en lumière certains des instincts les plus bas de la nature humaine : le désir d’attention et d’approbation, peu importe le coût pour y parvenir.

Sources:

DelMonico, Dylan. “So Help Me God, I’m Going To Eat One Of Those Multicolored Detergent Pods.” The Onion, The Onion, 18 Oct. 2017, http://www.theonion.com/so-help-me-god-i-m-going-to-eat-one-of-those-multicolo-1819585017.

Wikipedia contributors. « Consumption of Tide Pods. » Wikipedia, The Free Encyclopedia. Wikipedia, The Free Encyclopedia, 3 Oct. 2018. Web. 26 Oct. 2018.