Les symboles de lavage démystifiés

Vous est-il déjà arrivé d’admirer un vêtement pendant votre virée shopping ? Élegant, joli, unique mais … en cachemire… ce qui signifie un cauchemar garantit pour l’entretien.

La question existentielle se pose alors: allez-vous franchir le pas et dompter ces étiquettes de lavage qui ressemblent davantage à des codes en morse qu’à des indications de nettoyage simples à suivre… Une leçon de décryptage s’impose pour éviter toutes déconvenues et enfin acheter les vêtements qui nous font plaisir, sans peur de les endommager !

Lorsqu’il s’agit de comprendre les étiquettes d’entretien, quelques précieux symboles font régulièrement leur apparition, à commencer par:

Le cercle – nettoyage à sec:

Si votre article a un cercle sur son étiquette, prenez le très au sérieux ! Cela indique qu’il doit être impérativement nettoyé à sec. Adieu lessive et lavage à la main dans votre lavabo. À l’inverse, si ce cercle possède un «x» à l’intérieur, alors vous ne devrez surtout pas le nettoyer à sec. Assez simple, non?

Certaines étiquettes fournissent des informations supplémentaires. Les lettres à l’intérieur du cercle indiquent au nettoyeur professionnel quels produits chimiques utiliser. Les lignes au-dessous du cercle ndiquent quant à elles, le degré de lavage. Cependant, ces informations ne vous seront pas d’une importance capitale. Dès que vous verrez un cercle sans « x » à l’intérieur, vous saurez désormais qu’il faudra vous rendre chez un professionnel du pressing à Paris pour nettoyer votre précieux vêtement.

Le fer – repassage:

Comme son symbole l’indique, le fer sur l’étiquette vous apportera des précisions sur le repassage. Un fer à repasser vide induit que vous pourrez repasser votre article à n’importe quelle température. Donnez-vous-en à coeur joie ! Si le fer à repasser comporte un point au milieu, il s’agit de la température à laquelle vous devrez le repasser. 1 point = articles délicats, à basse température, 2 points = articles synthétiques, à moyenne température, 3 points = articles en coton, à haute température. En bref, plus le tissu est délicat, plus la température du fer doit être faible. Si le fer possède un « x » à l’intérieur, alors il convient de ne pas repasser l’article.

Si le fer possède deux lignes droites en dessous, cela signifie que vous devrez utiliser la vapeur pour un repassage efficace (à l’inverse, un «x» à l’intérieur de ce symbole = aucun repassage à la vapeur).

Bien que certains trouvent le repassage relaxant (oui – vraiment – c’est possible !), la plupart d’entre nous préférons faire… tout sauf ça. Alors déléguez vos corvées aux professionnels et allez profiter de Paris !

Lavage à la main:

Si le lavage à la main peut sembler fastidieux ou inutile, certains vêtements sont si délicats et sensibles que cette technique est la seule solution envisageable pour éviter un réel carnage. Laine, cachemire ou encore angora dovent se tenir loin des machines à laver.

Ce symbole de lavage est assez explicite: une bassine, vos mains, de la lessive et une bonne dose de patience, c’est tout ce dont vous aurez besoin. Une fois le vêtement nettoyé, vérifiez sur l’étiquette le symbole «tordre ou ne pas tordre». Si un symbole montre un article est en train d’être essoré, allez-y. Si cet élément est baré, essorez-le à vos risques et périls… Dans ce cas, égouttez le plus d’eau possible sans tordre le vêtement puis laissez-le sécher sur cintre, complètement à l’air.

La machine à laver :

Ah, la fameuse machine à laver – le symbole que vous voulez trouver le plus souvent sur une étiquette d’entretien. Si une simple machine à laver se trouve sur l’étiquette, alors le lave-linge est sans danger. Ce symbole contient un point ou un chiffre? Cela indique simplement la température à laquelle vous devriez laver votre vêtement, chaque point indiquant 30 degrés.

Si des lignes se trouvent sous le symbole, cela indiquera que le lavage en machine devra être délicat. Plus il y a de lignes, moins le rinçage et l’essorage devra être fort.

Séchage:

Enfin, vous y êtes arrivé, la dernière étape de votre procesus de nettoyage: le séchage !

Pour déterminer la meilleure façon de sécher votre vêtement, recherchez le cercle entouré d’un carré. S’il apparaît sur l’étiquette, alors le sèche linge peut être utilsé en toute sécurité. À nouveau, si le symbole contient des points, ils indiqueront alors la température de séchage recommandée. 1 point = température basse, 2 points = température modérée, 3 points = température élevée.

Si une ligne se trouve sous le symbole, alors le séchage devra se faire à froid, pour préserver la fibre textile des vêtements plus délicats. En revanche, si le symbole possède un « x » à l’intérieur, défense de les sécher en machine.

Pour ces articles, il sera préférable de les étendre ou de les suspendre pour les sécher: pas de déformation ou de rétrécissement à la clé !


Conclusion

Voilà, vous savez tout – ou presque – ou du moins les principaux symboles, et c’est déjà pas mal. En espérant vous sauver de quelques galères ou de recherches infructueuses sur Google, vous pourrez jetter un coup d’oeil sur la liste complète des symboles de nettoyage ci-dessous.

Si toutefois, ces explications n’ont en rien amélioré votre motivation à repasser et laver par vous-même, tournez-vous vers les experts Zipjet, dont les étiquettes, symboles et autres matières délicates n’ont pas de secrets.

À vous le temps libre et les vêtements tout frais sans efforts !

Des questions ? Des commentaires? Exprimez.vous librement dans les commentaires ci-dessous!

Et rappelez-vous: avec Zipjet, votre linge sale est notre business !