Qu’est-ce que le nettoyage à sec ?

Si vous avez déjà envoyé un vêtement pour le nettoyage à sec, vous avez dû prendre une ou deux secondes pour réfléchir au processus. Est-ce que mes vêtements restent vraiment secs ? Comment sont-ils nettoyés sans eau ? Les questions sont nombreuses.


Vous avez peut-être même cherché, lu quelques phrases et pensé : « Non, c’est trop d’informations. » Alors, qu’est-ce que le nettoyage à sec ? Nous sommes ici pour vous donner un aperçu concis et utile de ce procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles.


Tout d’abord, le nom n’est pas trompeur. Il s’agit d’une façon  » sèche  » de nettoyer vos vêtements. Il n’y a pas d’eau en jeu. Nous utilisons plutôt un produit chimique appelé tétrachloroéthylène ou perchloroéthylène, en abrégé  » perc ».


Une machine de nettoyage à sec est essentiellement un croisement entre votre machine à laver et votre sèche-linge à la maison. L’installation est assez similaire – les vêtements sales sont placés dans le tambour de la machine, où ils resteront pendant tout le processus, car le solvant entre et sort du tambour pendant les différents cycles.

La cuve qui enveloppe le tambour retient le solvant pendant le processus.

Le nettoyage à sec consiste en cinq étapes principales :

  1. Le cycle de Lavage – le solvant, ou  » perc « , pénètre dans le tambour et se mélange à vos vêtements, en ciblant la saleté, les taches et les odeurs sur votre tissu et en les éliminant.
  2. Le cycle de Rinçage – vos vêtements dès lors exempts de taches sont rincés avec une version récemment distillée du même solvant pour éviter toute décoloration due aux particules de saleté restantes dans le tambour.
  3. Le cycle d’Extraction – les solvants sont drainés par un processus d’accélération de la rotation du tambour, puis filtrés et recyclés dans des réservoirs sous le tambour pour une utilisation ultérieure.
  4. Le cycle de Séchage – un léger jet d’air chaud est appliqué pour faire évaporer les solvants restants de vos vêtements.
  5. Le cycle de Refroidissement – un cycle de désodorisation refroidit vos vêtements et élimine toute trace persistante de solvant. Ils sont ainsi parfaitement propres et prêts à être portés de nouveau.
    Comme vous l´aurez constaté, il n’y a pas une seule trace d’eau utilisée dans le processus de nettoyage à sec. Au lieu de cela, le solvant « perc » est utilisé pour imprégner vos articles et extraire la saleté, les taches et les odeurs les plus délicates d’une manière sûre et douce.

Pourquoi cette technique est-elle plus adaptée pour certains tissus ? Tout simplement car certains matériaux sont plus délicats que d’autres et nécessitent un nettoyage plus doux.

Vous devriez toujours consulter l’étiquette d’entretien sur vos vêtements pour décider si un nettoyage à sec est nécessaire. Vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie ? N’hésitez pas à lire notre article précédent où nous expliquons la signification de tous les symboles de lavage et de nettoyage à sec.

Les articles  » Nettoyage à sec seulement  » comprennent, sans s’y limiter :

  • Velours
  • Soie
  • Lin
  • Rayonne
  • Daim
  • Laine
  • Cuir
  • Articles avec plumes
  • Articles avec perles ou paillettes

Si vous n’êtes pas sûrs de la meilleure façon de laver un article ou si vous craignez que votre machine à laver ou votre séche-linge à domicile ne l’endommage ou ne le rétrécisse, il est toujours plus sûr de l’envoyer au nettoyage à sec. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !