Comment enlever les taches de vos vêtements ?

Il n´y a rien de plus ennuyeux que de renverser accidentellement quelque chose sur votre chemise ou de votre pull préféré. Toute la journée devient soudain plus sombre. Mais de petits accidents comme celui-ci n’ont pas à gâcher votre journée !

C´est pour cela que nous voulons partager avec vous quelques astuces faciles que vous pouvez utiliser pour vous aider à éliminer les taches de vos vêtements.

Cependant, il est important de rappeler que si un vêtement est « nettoyé à sec seulement » , ce que vous pouvez vérifier en consultant l’étiquette d’entretien, il est plus sûr de l’envoyer à un nettoyeur professionnel.

Mais pour vos vêtements de tous les jours, vous pouvez utiliser notre guide ci-dessous sur la meilleure façon de traiter les taches de café, de vin rouge et d´huile.

Les taches de café

Le café : le bonheur dans une tasse. Comment une boisson aussi merveilleuse a-t-elle pu vous trahir en vous laissant des taches aussi évidentes ?

Si vous avez déjà fait couler du café sur le devant de votre chemisier ou sur votre pantalon, vous connaissez le mécontentement immédiat qui monte en vous. Maintenant, vous devez soit dépanner du mieux que vous le pouvez, soit changer entièrement de tenue. Quoi qu’il en soit, ça gâchera votre journée.

Cependant, il existe des moyens simples pour se débarasser les taches de café qui pourraient s’avérer utiles.

1. Si la tache est récente, rendez-vous le plus rapidement possible dans un évier. Enlevez le vêtement affecté et passez le dos de la tache sous l’eau froide pendant environ 10 minutes – ou au moins jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de café dans l’eau. Si ça ne marche pas, il faudra prendre du détergent à lessive.

2. En utilisant du détergent à lessive (ou du savon à vaisselle si vous êtes désespéré), frottez une petite quantité dans la zone tachée et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Pendant que votre vêtement est encore humide, passez-le à nouveau sous l’eau froide pour voir si l’ajout de détergent a aidé à enlever la tache.

3. S’il s’agit d’une vieille tache de café, après avoir ajouté la petite quantité de détergent, vous devrez la laisser tremper dans l’eau froide pendant environ 20 minutes, en vérifiant toutes les quelques minutes pour masser doucement le tissu avec vos doigts pour détacher la tache. Si la tache persiste, il faudra se diriger vers un professionnel.

Si vous préférez ne pas risquer que la tache s’incruste avec votre propre intervention, il est toujours plus sûr d’envoyer un article taché de café pour le nettoyage à sec. Ceci est particulièrement vrai pour les tissus délicats où le frottement et le trempage peuvent endommager le tissu.


Les taches de vin

Renverser du vin rouge sur vos vêtements peut être irritant à enlever. La couleur sombre d’une tache de vin rouge la rend presque impossible à ignorer.

Et l’ignorer est la pire chose que vous puissiez faire ! Pour essayer d’enlever une tache de vin rouge frais, vous pouvez :

1. Versez du soda sur la zone tachée, en laissant le liquide bouillonner et s’imbiber dans le tissu. Continuez en ajoutant de petites quantités de soda à la zone affectée jusqu’à ce que la couleur du vin rouge commence à s’estomper. Une fois que la tache s’est considérablement décolorée, laissez l’article sécher à l’air libre.

Attention : si vous voulez utiliser cette méthode, assurez-vous de ne pas utiliser de soda aromatisé, car les colorants et les sucres pourraient aggraver la tache.

2. Utilisez du sel pour absorber le vin rouge avant qu’il ne pénètre dans le tissu. Si la tache est fraîche (moins de 2 minutes environ depuis le déversement), étalez une épaisse couche de sel sur la tache et laissez-la reposer environ 50 à 60 minutes. Ensuite, vous devriez pouvoir brosser le sel qui a absorbé le vin rouge.

3. Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous pouvez saupoudrer de la litière pour chat sur la tache. Cette méthode fonctionne comme celle du sel, mais comme la litière pour chat contient déjà des produits chimiques absorbants, elle peut absorber encore plus de liquide.

Dans les 2 minutes qui suivent le déversement, saupoudrez la litière sur la tache et poussez-la doucement vers le bas. Laisser reposer quelques minutes avant d’enlever la litière.

Astuce de Pro : vous devez agir plus rapidement avec les tissus naturels, car ils absorbent les taches plus rapidement que les tissus synthétiques.

Les taches d’huile

L’huile est une tache délicate à traiter et il est habituellement plus sûr de laisser un nettoyeur professionnel la traiter.

Cependant, si la tache a affecté un vêtement de tous les jours, comme un t-shirt ou un jean, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour aider à enlever la tache.

1. Épongez doucement la tache d’huile avec quelque chose de doux et absorbant – comme un essuie-tout ou un mouchoir en papier, mais assurez-vous de ne pas frotter la tache, car cela pourrait la faire prendre dans le tissu.

2. Avec du savon à vaisselle et de l’eau chaude, humidifiez la zone affectée et massez le savon jusqu’à la tache – idéalement avec une brosse à dents que vous n’utilisez plus. En effectuant des mouvements circulaires doux, frottez le savon sur la tache. Si la tache n’est plus visible, vous pouvez alors laver votre article normalement à la température la plus élevée qu’il peut supporter. Laisser ensuite sécher à l’air libre.

3. N’oubliez pas de ne jamais mettre un vêtement dans la sécheuse à moins d’être certain que la tache d’huile a été complètement enlevée. La chaleur de la sécheuse peut faire en sorte que la tache s’incruste de façon permanente dans le tissu, ce qui empêche de l’enlever plus tard.

Les taches n’ont pas à être une condamnation à mort pour vos vêtements. Il existe des moyens rapides et faciles de traiter les vêtements de tous les jours qui ont subi des accidents malheureux qui ne nécessitent pas trop de temps ou d’efforts de votre part.

Mais en fin de compte, la voie la plus sûre est toujours d’envoyer vos vêtements pour le nettoyage à sec. Souvenez-vous : En cas de doute, envoyez-le.

Bien qu’il s’agisse peut-être de l’option la plus dispendieuse, les nettoyeurs à sec emploient des professionnels qui ont des années d’expérience dans le traitement des taches de toutes formes et de toutes tailles.