DIY : Savon à lessive maison

Un détergent à lessive fait maison, sans produits chimiques ni toxines – devrait être un indispensable dans chaque maison, non ?

Si vous vous souciez des produits chimiques auxquels votre famille est exposée, vous devriez trouver un moyen sûr de créer votre propre détergent à lessive.

Des centaines de recettes de détergents très similaires ont inondé le Web mais il convient de faire une distinction importante. Bien que ces recettes comprennent un mélange d’ingrédients – savons, soda, bicarbonate de soude, huiles essentielles – il est essentiel de noter qu’aucune de ces recettes ne constitue un véritable détergent à la lessive.

La création d’un détergent à lessive à la maison exige que vous ayez une compréhension approfondie de la chimie et la capacité unique de transformer les hydrocarbures en alcool dans le confort de votre cuisine.

Puisque la plupart d’entre nous ne sont pas capables d’un travail aussi complexe, on peut dire sans crainte de se tromper que les recettes de savons à lessive que vous trouverez en ligne sont moins efficaces.

Qu’est-ce que le savon à lessive ? C’est une substance plus douce et naturelle qui combine un adoucisseur d’eau et du savon. Son but est de nettoyer vos vêtements et de remplacer en toute sécurité le détergent à lessive. Même si cela peut sembler formidable, il est important de rappeler quelques points clés :

1. Bien que le savon soit excellent pour enlever les huiles et la saleté de votre peau, il n’a pas la capacité de pénétrer dans la texture complexe des tissus modernes, c’est-à-dire que même lorsque vos vêtements ont une surface propre, toutes les saletés et bactéries resteront emprisonnées à l’intérieur du tissu.

2. Les machines à laver ne frottent pas vos articles, les résidus de savon adhèrent donc à votre tissu et à votre tambour de machine à laver, peu importe le nombre de cycles de rinçage que vous essayez.

3. Les résidus de savon restants sont non seulement une mauvaise chose sur le plan esthétique, mais ils retiennent aussi plus de saleté, de bactéries et de germes dans vos vêtements nouvellement « nettoyés ».

Au lieu de nettoyer vos vêtements, vous créez en fait un nouveau problème – vous emprisonnez les bactéries et la saleté en excès dans vos vêtements, ce qui peut être encore plus dangereux pour votre santé.

Bien qu’il soit tentant d’essayer d’éviter tous les détergents à lessive à base de produits chimiques en faveur d’une substance dont vous connaissez tous les ingrédients – en fin de compte, vous vous rendez un mauvais service.

Ne vous inquiétez pas, si l’élément naturel est vraiment le facteur le plus important pour vous, il existe de nombreux détergents à base de plantes sur le marché.

Mais si c’est plus une mode que vous pensiez essayer et qu’avec le temps, vous vous êtes rendu compte que certains produits chimiques sont nécessaires pour le nettoyage hygiénique et approprié de vos vêtements, nous sommes plus qu’heureux de vous aider.

Si vous habitez à Londres, Paris ou Berlin, Zipjet vous propose un simple service Linge Nettoyé & Plié, avec des détergents hypoallergéniques et sans parfum disponibles sur demande.