Comment laver votre cachemire ?

Cachemire – doux, cher et luxueux, ce n’est pas un tissu à prendre pour acquis ! C’est pourquoi la façon dont nous prenons soin de notre cachemire est de la plus haute importance.

Quand il s’agit de laver vos articles en cachemire – que ce soit un pull, une écharpe ou un manteau – vous devez garder à l’esprit la nature délicate du tissu. Si vous le lavez de la même manière que vos vêtements en coton ou en polyester, vous risquez de l´endommager.

1. Traiter les taches d´abord

Lorsque vous lavez du cachemire, vous devez toujours le faire avec beaucoup de douceur. Par conséquent, toutes les taches devront être enlevées au préalable.

Faites tremper votre vêtement en cachemire dans un contenant avec une solution anti-taches douce pendant 30 minutes à une heure avant de le laver, et vous augmenterez ainsi vos chances d’éliminer complètement les taches.

2. Laver à la main ou utiliser le réglage le plus bas de la machine

Si vous voulez laver votre cachemire à la maison, il est préférable d’opter pour le lavage à la main. De cette façon, vous pouvez contrôler complètement la température de l’eau, la quantité de détergent ajouté et le niveau de vigueur utilisé.

Utilisez toujours de l’eau froide pour laver le cachemire, car l’eau chaude peut endommager le tissu. Nettoyez votre article à la main dans une bassine propre en utilisant un détergent spécialement conçu pour les tissus délicats.

Ensuite, laissez-le tremper pendant environ 20 minutes avant de le rincer. Attention, n’essorez jamais votre cachemire!

Si vous êtes déterminé à nettoyer votre cachemire dans la machine à laver, alors vous aurez besoin d’être hypervigilant. Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser le réglage le plus bas et le plus doux possible.

Souvent, la machine à laver est équipée d’un réglage  » Laine & Cachemire « , ou d’un réglage  » Délicat « . C’est la meilleure option, car elle utilisera de l’eau froide et lavera doucement vos articles.

3. Optez pour un détergent spécial

Il est préférable de laver votre cachemire tout seul et utilisez un détergent spécifique au cachemire.

Habituellement fait avec une formule plus douce que les détergents ordinaires, l’utilisation de détergent pour cachemire vous aidera à garantir que vos articles sont lavés en toute sécurité.

4. Utilisez un sac en filet

Si vous allez utiliser la machine à laver pour vos articles en cachemire, il est préférable de les placer tous dans un sac en filet spécialement conçu pour cela.

En plaçant vos vêtements dans le sac en filet, vous garantissez qu’ils ne s’accrochent à rien dans le tambour pendant le lavage.

5. Évitez le sèche-linge

Même si vous utilisez la machine à laver, vous ne devez jamais utiliser le sèche-linge pour les articles en cachemire. Cela peut ruiner le tissu le rendant impossible à porter à l’avenir.

Laissez plutôt sécher vos articles à l’air sur une surface plane.

Comme indiqué précédemment, il est toujours plus sûr d’envoyer votre cachemire au pressing.

Mais, si vous insistez pour le laver à la maison, suivez nos conseils ci-dessus pour de meilleurs résultats !