Comment donner une seconde vie à ses vêtements ?

Comme beaucoup d’entre nous le savent déjà, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes sur terre. En effet, en 2015 les émissions de gaz à effet de serre provenant de la création et de la fabrication de textile représentent un total de 1,2 milliard de tonnes de CO2, équivalent à 21 fois plus que ceux de tous les vols et transports maritimes de tous les pays combinés.

Même si certains pays enregistrent des taux de collecte élevés pour la réutilisation et le recyclage (comme l’Allemagne, qui collecte 75% des textiles), une grande partie des pays sont beaucoup moins responsables comme la France qui collecte 36% de ses textiles, contre 31% chez nos amis Britanniques et 11% pour nos confrères Italiens. (Rapport de l’EPAC, 1er Mars 2018)

Voici quelques adresses, où vos vieux habits pourront trouver un nouveau propriétaire :

Le Dons :

Donner ses vieux habits peut vraiment rendre service. Beaucoup trop d’habits en bon état finissent à la poubelle alors que trop de gens sont dans le besoin. Nous vous proposons une liste d’associations récupérant vos habits pour les redistribuer aux plus démunis.

Utopia 56 : Utopia 56 est une association créée en janvier 2016 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. Avec plus de 11 000 adhérents (en juin 2019), elle met à l’abri des mineurs isolés, aide aux distributions de nourriture, sacs de couchages, et fournit des accès aux soins (hospitalisations), à Calais, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours.

Emmaüs : est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteurs de leur vie. Créé par l’abbé Pierre, Emmaüs récupère vos vêtements, mais pas que !

Croix Rouge : Dans le cadre de ses actions sociales, la Croix-Rouge française a mis en place depuis de nombreuses années des vestiaires qui collectent et trient les dons de textile des particuliers pour les redistribuer aux personnes en difficulté.

Secours Populaire : En plus des dons financiers, le Secours Populaire collecte quotidiennement des dons matériels (vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, petits matériels, jouets, mobilier, mais également livres, électroménager…) Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité des personnes.

Le Troc :

 Système dans lequel les marchandises s’échangent contre d’autres marchandises et non contre de la monnaie (LaRousse), c’est pas mal non plus, Non?

Free Troc Party (la prochaine le 11 Septembre) : Une centaine de troqueuses se réunissent dans un lieu, amènent tous leurs vêtements qu’elles n’utilisent plus mais toujours en bon état . Tous les articles sont rangés en fonction de catégories (pantalons, robes, manteaux, chaussures). Et ensuite, les serial shoppeuses (troqueuses) n’ont plus qu’à se servir et il n’y a aucune limite ! C’est du shopping gratuit et illimité !

Trocvestiaire : renouvelez votre garde-robe à l’infini. Vous pouvez vendre, acheter, échanger et louer vos articles avec d’autres membres !

Vendre :

Pour donner une seconde vie à vos vêtements et percevoir un peu d’argent, nous vous proposons différentes plateformes offrant un service de vente de vêtements en ligne :

Vestiaire Collective : Vestiaire Collective est le leader de la vente des produits de mode et de luxe d’occasion authentifiés.

Vinted : La seconde-main, c’est l’avenir et Vinted te le prouve. Sur Vinted, tu vends les vêtements qui ont encore des choses à vivre et tu déniches des merveilles que tu ne trouves pas en boutique.

Vide Dressing est une communauté de passionnés de mode qui se retrouvent pour vendre et acheter leurs pièces adorées. Nous proposons une véritable révolution dans la façon de consommer et de vivre la mode.

Ebay, Le Bon Coin, PriceMinister sont connues de tous pour vendre de tout, comme des vêtements.